SAAD - Service d'Aide à Domicile

Le Service d’Aide à Domicile couvre la commune de Plouguenast et par convention celles de Gausson et de Langast

Il intervient à votre demande (avec ou sans prise en charge) pour du ménage ou de l’aide à la personne.

Notre service est tarifé et autorisé par le Conseil Général ce qui permet aux personnes dépendantes de recevoir une aide financière plus importante pour les heures d’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ; le coût leur restant à charge, déterminé en fonction des ressources, est moindre. Dans certains cas la prise en charge peut atteindre 100% du coût. Le service facture aux bénéficiaires uniquement la différence entre le prix de l’heure et la prise en charge.

Notre service est également conventionné avec les caisses de retraite (MSA, CARSAT, RSI, CNRACL …) et les mutuelles qui accordent des heures de ménage gratuites pouvant atteindre 20 heures, pour les retours d’hospitalisation.

Enfin, les personnes ayant une reconnaissance handicapée auprès de la MDPH peuvent également faire appel à notre service après accord de celle - ci.

  • L’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) n’est pas une avance mais une aide. Il n’y a pas de récupération des montants versés sur les successions
  • La plupart du personnel est diplômé (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, Titre d’Assistante de Vie aux Famille, BEPA service aux personnes…) et l’ensemble bénéficie d’une formation continue (premiers secours, gestes et postures, nutrition …)

Pour solliciter l’APA, les personnes dépendantes doivent compléter un dossier. Le Conseil Général attribue un nombre d’heures d’intervention en fonction du degré d’autonomie pour l’aide au repas, à la toilette, à l’accompagnement, …

Pour les personnes autonomes, il convient de constituer un dossier auprès des caisses de retraite afin d’obtenir des heures d’aide à domicile pour l’entretien du logement, faire les courses, …

Notre service emploie 21 aides à domiciles et est agréé pour intervenir 7 jours sur 7 dans le cadre de la dépendance.

Notre tarif, au 1er février 2015, est 21.30€ de l’heure. Nous sommes un service agréé, ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 50%, soit un coût horaire de revient de 10.65€.

Par ailleurs, pour les bénéficiaires de l’APA qui ne sont pas imposables, les enfants peuvent prendre en charge le coût et ainsi bénéficier de cette réduction fiscale.

Ce tarif englobe toutes les démarches administratives, les frais de déplacements, les congés payés, les formations… En cas de rupture de contrat, vous n’aurez aucune indemnité à verser.

Enfin, en cas de congé ou d’arrêt de travail de l’aide à domicile, nous assurons la continuité du service et nous chargeons du remplacement dans les meilleurs délais.

Ouvert du lundi au vendredi

9h00-12h00 et 14h00-17h30

Fermé le samedi

Contacts : 02.96.28.72.23

3 Rue des Ecoles

22150 PLOUGUENAST