Rencontre avec Armelle COLLET, conteuse gallo

Mardi 29 Janvier 2019

Ce vendredi 25 janvier, les élèves de sixième B ont accueilli dans leur salle de classe Armelle Collet, conteuse gallo du Pays de Loudéac.
Le conte étant au programme du collège, c'était l'occasion pour les jeunes de découvrir les récits locaux qu'ils ne connaissent pas et qui ont pour cadre le Pays du Mené.
Et, puis, surtout, les fameuses Fables de La Fontaine,œuvres classiques toujours au programme elles aussi, ont été adaptées dans la langue gallèse et certaines d'entre elles, parmi les plus connues, ont été dites par Armelle dans un silence quasi-religieux.
De plus, la conteuse opérait avec un butaï, chevalet en bois, utilisé pour des narrations dans le théâtre japonais.
Mais Armelle a su aussi privilégier l'interactivité : se présentant comme "Jeanne des pochons", elle a sorti de sa besace toute une série d'objets et d'instruments qui ont été utilisés durant sa prestation.
Tour à tour, les 23 élèves ont pu chanter, applaudir, battre des mains au son du "subiet." Ils ont pu aussi participer à des "devinailles."
Bien sûr, la conteuse leur a aussi présenté la Haute et la Basse-Bretagne, autrement la Bretagne de l'ouest et de l'est, qui ont chacune leur langue historique à savoir le breton et le gallo. Les élèves ont également découvert le drapeau breton.
Enfin, Armelle leur a indiqué que le gallo, lointain héritier du latin, est, désormais, considéré comme une langue qui a ses règles et que l'on peut apprendre à l'école. Désormais, nous sommes loin du "patois."Légende : Le gallo a, notamment, fait écho chez les jeunes de Gausson, Plessala et Saint-Gouéno dont les grands-parents parlent encore cette langue.