La nouvelle mairie : le point de départ
d’un aménagement de bourg à réussir

Signe d’une vitalité permanente et d’une population croissante, Plouguenast après avoir terminé la construction d’un ALSH va pouvoir bénéficier d’un équipement moderne au cœur du bourg pour assurer les services administratifs municipaux, l’agence postale communale, la bibliothèque et le service d’aide à domicile. La livraison de cette nouvelle mairie, maison de services publics, est prévue pour le début de l’année 2016.

Cette rénovation constitue un point de départ à la réflexion de ce nouveau mandat autour d’un aménagement du centre-bourg pour favoriser la vie économique locale, les lieux de rencontres, des liaisons douces pour passer d’un équipement à un autre grâce à une implantation réfléchie et à la proximité des écoles, du restaurant scolaire, de la salle omnisports, de la bibliothèque…



Le Hameau des Touchettes :
un terrain, des projets !

Le Hameau des Touchettes accueille une gendarmerie moderne et fonctionnelle avec des logements neufs pour les familles des gendarmes. Ce nouvel équipement permet de maintenir un service public de proximité sur le territoire avec des effectifs stabilisés pour les années à venir.

Sur ce terrain, appartenant à la CIDERAL, se trouvent également 4 maisons en location auprès de Côtes d’Armor Habitat pour favoriser la mixité sociale dans notre milieu rural. Enfin un lotissement de 11 lots destinés à la construction de maisons individuelles dans un cadre de vie agréable, vert et proche des commodités est à la vente (6 lots disponibles - 25 euros TTC le m2). Contact en mairie.

</br></br>Le Hameau des Touchettes : </br> un terrain, des projets !



La Zone Artisanale du Pâteureux :
le développement économique en milieu rural

Des nouvelles installations d’artisans, de commerçants et d’exploitants agricoles se sont produites en 2014 et nous espérons qu’il en sera de même en 2015. Pour les accompagner, la Cidéral a lancé un projet de zone artisanale sur le site du Pâteureux.

Ce terrain était gardé en réserve pour cette installation située sur une zone géographique stratégique sur la départementale reliant Loudéac à Lamballe. Cette zone était indispensable en terme d’offre de terrains pour nos entreprises ; la première zone artisanale était complète avec notamment l’arrivée en 2014 sur cette zone de l’entreprise D. Tardivel ainsi que l’acquisition par la commune d’un terrain remis à la vente. Cette nouvelle ZAC comporte 5 lots allant de 2000 à 4000 m2. Le permis d’aménagement a été déposé fin décembre 2014. Cette zone offre des possibilités à des artisans de créer ou de développer leur activité sur la commune.

</br></br>La Zone Artisanale du Pâteureux : </br>le développement économique en milieu rural