Projection du film "Les Débatteurs"

Mardi 04 Décembre 2018


Dans le cadre du mois du film documentaire, 36 élèves de 4ème du Collège Saint-Joseph ont assisté, au cinéma « Le Cithéa » à la projection du film « Les Débatteurs » et ce, en présence de la réalisatrice, Julie Chauvin.

Celle-ci, discrètement présente dans la salle, a apprécié le fait que les collégiens se soient montrés attentifs à cette œuvre cinématographique où les voit des collégiens de fin de quatrième puis de début troisième s’initier au débat argumenté sur des sujets de société parfois difficiles.
Il est à noter que ces jeunes issus d’une banlieue peu favorisée font preuve d’une étonnante maturité. Quelques collégiens ont bien voulu donner leur avis. Pour Juliette, « il s’agit d’un bon documentaire qui parlait de tous les sujets possibles et des problèmes présents dans le monde » ; « parmi ces sujets, » souligne Isaure « figuraient le droit de vote, la religion à l’école », elle ajoute : « C’était bien que les enfants donnent leur opinion plutôt que de lire un texte écrit pour le film » , ce que souligne également Alistair qui trouve que « c’était intéressant. »

Aleksander renchérit : « Je trouve bien de filmer ce qui se passe et de ne pas avoir de texte précis à dire. » Enfin, Mathéo précise : « A la fin, Julie Chauvin nous a indiqué combien de temps lui avait été nécessaire pour réaliser ce documentaire. Elle a suivi les élèves toute l’année de quatrième et elle a commencé à les filmer en début de troisième et ce, durant toute leur année scolaire. La réalisatrice nous a demandé aussi si quelqu’un parmi nous débattait de temps en temps. Seul, un élève a répondu par l’affirmative. »