Le petit train des Côtes-du-Nord

Le petit train des Côtes-du-Nord<br>

La ligne Plémy-Loudéac
Ce livre est une étude historique sur la ligne de Plémy-Loudéac qui passait à Langast, Plouguenast, La Motte. Il est complété d’un CD audio contenant des témoignages d'usagers ou riverains du Petit Train, des histoires, des anecdotes…

Livre disponible aux CAC Sud 22 / Centre Marc Le Bris
 28 rue Nationale
22600 St-Caradec
Tél. : 02 96 28 93 53
  ou par mail : patrimoine@cacsud22.com Consultez le lien vers les éditions du CAC SUD 22


Le comice agricole du canton de plouguenast

Registre des délibérations 1838 - 1949
Ce livre reprend les délibérations du Comice Agricole et les palmarès des concours agricoles de 1838 à 1949. Au milieu du 19è siècle, le déclin de l’industrie de la toile “fait du canton de Plouguenast l’un des plus misérables de France”, déclarent les responsables du Comice aux autorités. Grâce au Comice et aux aides des collectivités, de nombreuses actions seront mises en œuvre pour développer ce canton agricole. Ce livre est aussi un hommage aux bénévoles et aux paysans qui ont participé au comice cantonale. On peut retrouver les noms de quelque 500 familles.
Livre disponible auprès de l’association du comice agricole.

La vallée de mémoire
Chronique d'un pays et de gens qui y ont vécu

<div>La vallée de mémoire</div><div>Chronique d'un pays et de gens qui y ont vécu</div>

Après un survol des premières traces de l'histoire dans la péninsule armoricaine et de l'arrivée des immigrants de Grande-Bretagne et d’Irlande, l'auteur expose les dures conditions de vie après le Moyen Age, dues aux invasions normandes, au brigandage, aux guerres et aux épidémies. Il évoque tout particulièrement Plouguenast, d’où il est natif. La révolution bouleverse la physionomie du pays, tout comme l'arrivée du train et de l'électricité.

Livre disponible aux Éditions L’Harmattan
Consultez le lien vers les éditions L'Harmattan

Racontez-moi une première fois

Racontez-moi une première fois<br>

Ils sont de Gausson, Langast, Plouguenast, dans les Côtes-d’Armor. Raymonde, Annick, René, Francine, Hélène, Marcel, Germaine, Andrée, Marie-Annick, Monique, Maria, Francis sont nés entre 1924 et 1932. Lors de "caoseries" organisées à la résidence de Kermaria à Plouguenast, ils ont confié leurs souvenirs parfois anodins mais aussi des histoires très surprenantes de charbonniers et de cantonniers, de commerçants et de paysans...
Collecte de mémoire initiée par l’association des Amis de Kermaria et réalisée par Jérôme Lucas.

Consultez les éditons Récits

La Vie rurale entre les deux guerres

La Vie rurale entre les deux guerres<br>

 Plouguenast et sa région
Joseph Rault, ancien maire de Plouguenast, nous livre un témoignage riche sur la vie dans le canton de Plouguenast, entre les deux guerres…

Consultez le site

Souvenirs... de la vie paysanne d'antan

Souvenirs... de la vie paysanne d'antan<br>

André Georgelin est né à Plouguenast (22) en 1924. Il vit une enfance paysanne bien modeste auprès de ses grands-parents... ses parents travaillent dans la région parisienne. À 14 ans, lors d’un voyage d’une semaine à Paris, un déclic se produit. Stupéfait, ébloui, il découvre la grande ville avec ses immeubles luxueux, ses rues et ses avenues propres, animées par de nombreux passants et des magasins à profusion... Il se dit : “je serai citadin !”.

Consultez le site

Un canton breton en 1939-1945

Un canton breton en 1939-1945<br>

Canton de Plouguenast de Jérôme Lucas
200 témoins évoquent leurs souvenirs, de la déclaration de la guerre à l’armistice. Une véritable immersion dans la vie de l’époque, le destin tragique des martyrs de La Butte-Rouge à l’Hermitage-Lorge.

Consultez le site

Cadoudal

Cadoudal

Épisodes de la résistance bretonne dans les cantons de Moncontour, Plouguenast et Collinée de Alain Gallais
« Cadoudal » est le nom de code annonçant le parachutage d’armes près de Moncontour, par six avions de la RAF, le 9 juillet 1944. Fruit de longues recherches dans les archives publiques, privées, et de la collecte de témoignages des derniers acteurs vivants, ce livre décrit l’émergence, l’évolution et les actions des mouvements de résistances dans le sud des Côtes-du-Nord (Côtes d’Armor) : les trois cantons de Moncontour, Plouguenast et Collinée.

Consultez le site

Un petit pays dans la tourmente de l'histoire

Un petit pays dans la tourmente de l'histoire<br>

de Paul Georgelin
"En temps de guerre, le crime est légalisé et le plus fort peut le commettre sans crainte.", écrit l’auteur qui s’engagea activement dans la Résistance en 1944 et qui fut le "protagoniste" d’événements qui endeuillèrent cruellement Plouguenast. Un récit douloureux et sincère qui raconte sans fard un certain nombre de crimes et d’exactions commis, sous le couvert de la Résistance, par un trio de Pieds Nickelés aux instincts dépravés qui auraient pu tout aussi bien s’illustrer dans la Milice...

Consultez le site

Tant de nostalgie

Tant de nostalgie<br>

De Paul Georgelin
À travers des portraits pleins de poésie et de sensibilité, Paul Georgelin décrit les gens d’une communauté villageoise d’entre les deux guerres. Il s’épanche sur leurs conditions, nous livre leur caractère, dévoile leurs qualités et raconte des bribes de leur vie, rude parfois. La vie des êtres chers qu’il a côtoyé durant sa jeunesse à Plouguenast.

Consultez le site

Lucien Rault, une légende bretonne

Lucien Rault, une légende bretonne<br>

Biographie écrite par Jérôme Lucas
Champion breton d’athlétisme et de cross-country de renommée internationale, Lucien Rault naît à Plouguenast en 1936. Fils de paysans, onzième d’une fratrie de quinze enfants, il a dix ans lorsqu’il participe à ses premières courses dans les fêtes de village du Centre Bretagne, pieds nus et en culottes courtes. Il remporte le titre de champion de Bretagne de cross-country en 1961, à 25 ans, qu’il conservera 15 ans. Durant 35 années, il fait une abondante moisson de victoires, titres, sélections et records malgré des conditions d’entraînement peu favorables pour un athlète de niveau international.

Consultez le site

Le miracle de la Saint-Barthélémy

De Claude Boscher
C’est l’histoire de deux villages voisins qui se ressemblent en tout, mais que rien ne rassemble, à l’exception du grand pardon. C’est l’histoire d’un autre temps, celui de l’après Seconde Guerre mondiale à la campagne, dans notre Haute-Bretagne. C’est l’histoire de paysans du siècle dernier…
Ce roman est disponible chez l’auteur : Claude Boscher Bel Orient 22510 Penguily

Derrière l'enclos

Derrière l'enclos<br>

de Jérôme Lucas
Un Roman qui a pour cadre un village du centre Bretagne (Plouguenast) sous l’Occupation... Cette intrigue soutenue met en scène des habitants qui portent un bien curieux mystère…

Consultez le site

Coup de théâtre au Cithéa

Coup de théâtre au Cithéa<br>

Une bande d’ados s’introduit dans la salle de cinéma de Plouguenast, par un soupirail. Ils se retrouvent sur la scène du vieux théâtre, face aux images du film qui traversent l’écran. Les spectateurs clandestins explorent la scène et les coulisses...


Consultez le site