Une nouvelle structure pour nos bébés

Une nouvelle structure pour nos bébés

Le projet de la future micro-crèche de la commune est désormais bien lancé. Cette structure d’accueil du jeune enfant devrait ouvrir ses portes à la rentrée de septembre. Les locaux, flambant neufs appartiennent à la commune et seront loués à la SCOP à l’Abord’âges, qui aura en charge la gestion de la structure. Ils seront aménagés pour un accueil optimal des enfants, selon les normes établies par la Protection Maternelle et Infantile.

Une offre complémentaire aux assistantes maternelles

La ligne de conduite de la commune de Plouguenast est d’investir pour l’avenir, c’est dans ce but que les élus ont fait le choix d’étoffer l’offre de modes de garde des jeunes enfants en proposant un service supplémentaire. En effet, la micro-crèche est un bon mix entre l’individuel et le collectif. Les parents et futurs parents pourront alors choisir le mode de garde le plus adapté à leur enfant.

Concrètement comment fonctionnera la micro-crèche ?

Une micro-crèche est dotée de 10 places, cela signifie qu’elle pourra accueillir un minimum de 10 enfants, selon leurs plannings. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, 48 semaines/an. Un enfant pourra être accueilli selon les besoins des parents ; de 1 à 5 jours/semaine, par des professionnel(le)s qualifié(e)s. 
La structure fonctionnera en Prestation Service Unique ; cela signifie que le tarif horaire dépend des ressources et de la composition du foyer, et comprend les couches repas et activités : de 0,40€ à 2,93€ par heure de garde. La famille bénéficie également d’un crédit d’impôts famille de 50%, plafonné.
Pour inscrire votre enfant, il suffit de remplir la fiche de pré-inscription en ligne sur le site alabordages.com > nos crèches > micro-crèche de Plouguenast, et de la renvoyer à la SCOP à l’Abord’âges.

C’est tout un territoire qui bouge

L’ouverture de cet établissement succèdera aux lancements récents des crèches du Quillio, Trévé et du Haut Corlay, impulsée par les élus Loudéac Communauté Bretagne Centre. En effet, la collectivité a le devoir d’accompagner les familles à l’arrivée d’un enfant ; à Loudéac Communauté c’est même une priorité. 
D’ailleurs, le Service Petite Enfance propose un accompagnement dans cette étape de votre vie, par plusieurs dispositifs, à commencer par le DAJE (Droit à l’accompagnement pour l’Accueil d’un Jeune Enfant). N’hésitez pas à vous tourner vers ce service ressource à disposition des familles

Rappel du rôle de chacun

La commune : propriétaire des locaux et moteur du projet 
La Communauté de Communes : structure ayant la compétences Petite Enfance et détenant des places pour les habitants du territoire. 
La SCOP à l’Abord’âges : gestionnaire de la structure

Coordonnées de la SCOP à l’Abord’âges : 
2 chemin de la crèche, 
22100 TADEN 
02.96.39.72.08
contact@alabordages.com

Infos pratiques micro-crèche de Plouguenast

Infos pratiques micro-crèche de Plouguenast

Questions sur le recrutement

  • Le postulant doit, à minima, être diplômé du CAP Petite Enfance. 
  • Le recrutement a lieu 2 mois avant l’ouverture de la structure. 
  • Pour postuler > envoi d’une candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de
    Manuella COSNARD, coordinatrice des structures Petite Enfance du Pays de Loudéac.

Questions sur l’inscription à la micro-crèche

  • Pour obtenir une place en crèche, il faut remplir une fiche de pré-inscription
    disponible sur le site d’à l’Abordages > Nos crèches > micro-crèche de Plouguenast. 
  • La fiche remplie doit être renvoyée par mail à micro.plouguenast@alabordages.com
    ou par courrier à la Scop à l’Abord’âges, 2 chemin de la crèche, 22100 TADEN

Pour toute autre question sur la micro-crèche, ne pas hésiter à communiquer nos lignes téléphoniques :

  • Multi-accueil de Loudéac : 02.96.67.78.56 
  • Siège SCOP à l’Abord’âges : 02.96.39.72.08

Inscriptions 

Téléchargez la fiche d'inscription ici