Lancement du prix Ado

Mardi 16 Janvier 2018

C'est la neuvième année que le collège Saint-Joseph participe au Prix ados, lancé initialement par la ville de Loudéac, secondée depuis quelques années par la communauté de communes.

Le lancement s'est fait vendredi 17 novembre, auprès des deux classes de troisième du collège, par Virginie Languille, animatrice du réseau des bibliothèques de Loudéac Communauté Bretagne Centre ; Maryse Denis, bibliothécaire communale ; Mme Nédélec, documentaliste du collège, et Mme Le Berre, professeur de français des élèves de troisième.

L'équipe a présenté les six romans sélectionnés de façon ludique : le titre avait été retiré des couvertures et les élèves devaient lire le résumé puis choisir des titres de leur choix. Ensuite, ils devaient réattribuer les vrais titres aux livres, ce qui a été assez bien réalisé. « Cet exercice permet de sensibiliser les élèves au fait de ne pas juger les livres sur leur couverture ou leur épaisseur mais de lire le résumé qui donne des indications. Nous souhaitons éveiller leur curiosité pour les amener à lire, dans le cadre de ce concours, mais aussi dans leur vie », a précisé Maryse.
Ce prix est sur la base du volontariat et les livres peuvent être empruntés au CDI du collège, dans la bibliothèque municipale ou dans l'une des bibliothèques du réseau intercommunal.