C'est la rentrée !

Jeudi 06 Septembre 2018


Le jeudi 30 août, dès 8 h 30, l'équipe éducative du Collège Saint-Joseph, directrice, enseignants, secrétaire, AESH (Accompagnants d'élèves en Situation de Handicap), responsable de vie scolaire, s'est retrouvée pour sa première journée de pré-rentrée.
Il s'agit d'une équipe stable depuis plusieurs années : on ne dénombre que trois nouveaux enseignants et une nouvelle directrice Peggy Colombel, qui succède à Jean-Yves Rivolet, lequel a fait valoir ses droits à la retraite.
En assemblée plénière, la directrice, qui avait pris la peine de rencontrer chaque enseignant, est partie de leurs propos pour faire émerger les points forts du collège.

Il s'agit d'un établissement attentif à l'accueil : cela est visible à l'occasion de la rentrée des sixièmes auxquels toute une journée est consacrée dont une partie avec la présence des parents.

Ainsi qu'au moment des "Portes ouvertes" qui auront lieu début Mars.

Le Collège Saint-Joseph est aussi un établissement où les enseignants réalisent de nombreux projets notamment dans le cadre des EPI (Enseignements Pratique Interdisciplinaire) mais aussi dans d'autres circonstances.
Pour l'année qui vient, un projet commun avec l'Ecole Saint-Pierre est prévu ce qui est en parfaite cohérence avec les programmes et le lien école/collège.

Une commission numérique est également constituée ce qui va permettre de développer cet outil qui fait partie de notre quotidien.
Enfin, une information, des échanges sur le restaurant scolaire vont être mis en place ce qui permettra aux jeunes de mieux connaître le personnel de la cantine ainsi que le contenu des assiettes.

Le règlement intérieur de l'établissement a été relu, des points y ont été précisés et affinés.
Le midi, un repas pris en commun au restaurant "L'atelier" a permis d'échanger et de mieux se connaître.
L'après-midi, les professeurs principaux se sont retrouvés par niveau afin de mieux préciser l'organisation de la rentrée et de mettre en place des projets. Ce vendredi 31, les enseignants se retrouvent à nouveau pour la troisième journée de leur formation interne sur les intelligences multiples. Celles-ci, fruit des recherches des neurosciences, permettent de mieux prendre en compte les différences entre les élèves. Elles leur permettent de mieux se connaître et de trouver des stratégies sur la voie de la réussite par exemple pour l'apprentissage des notions.

Jusqu'alors, on a surtout utilisé l'intelligence verbale-linguistique et l'intelligence logico-mathématique ; d'autres formes d'intelligence existent et elles peuvent permettre aux élèves de mieux réussir en classe.