Collège St Joseph : centenaire de la guerre 14-18

Vendredi 25 Janvier 2019

L'événement historique que constitue le centenaire de la fin de la première guerre mondiale a été marqué, au Collège Saint-Joseph, par plusieurs temps forts.

Ainsi, le vendredi 8 novembre, la municipalité a invité l'ensemble des élèves à découvrir, au cinéma "Le Cithéa" le film Cheval de guerre de Steven Spielberg. Cette œuvre cinématographique traite d'un aspect peu connu du premier conflit mondial : l'utilisation d'animaux lors de ces années 14-18. Le film a, visiblement, été fort apprécié des collégiens qui l' ont vigoureusement applaudi à la fin de la projection.

Le dimanche 11 novembre, -jour anniversaire de l'Armistice donc- 5 jeunes collégiennes de troisième ont lu des textes qu'elles avaient écrits à la cérémonie commémorative au Monument aux morts. En effet, les élèves de cette division étudient la première guerre mondiale dans le cadre de leur programme d'Histoire. Quatre des jeunes sélectionnées avaient rédigé la lettre imaginaire d'un poilu tandis que la cinquième avait écrit la lettre d'une petite fille à son papa qui se trouvait sur le front. Il est à noter que les jeunes participantes arboraient des costumes d'époque de même que deux jeunes élèves de sixième présents à la cérémonie.

Enfin, lundi après-midi, l'ensemble des élèves de troisième a assisté, à Lamballe, à une représentation du spectacle musical et théâtral : " La der des guerres?". Cette œuvre évoque ce terrible conflit à travers des textes et des chansons parfois anciens, parfois beaucoup plus récents. Ils auront l'occasion de rencontrer les personnes qui ont travaillé pour ce spectacle mercredi prochain lors d'une intervention en classe de français.

Ces quelques jours auront ainsi permis aux collégiens de se souvenir des sacrifices de leurs ancêtres alors que nous vivons dans un monde rempli d'incertitudes.

Téléchargez les lettres de poilus