Classe rivière

Vendredi 28 Septembre 2018

Les élèves se mettent au vert.

Durant cinq jours, les 35 élèves de cinquième du collège encadrés par quatre accompagnateurs se sont "mis au vert" et c'est sur le terrain qu'ils ont acquis de nouvelles notions.
En effet, durant trois jours, ils ont séjourné à Belle-Ile-en-Terre dans la cadre d'une classe de rivière, le premier et le dernier jour étant consacrés à d'autres activités dans d'autres lieux.

Ainsi, le lundi, ils ont pu découvrir la forêt de Beffou grâce, notamment, à des jeux coopératifs. L'après-midi de ce même jour, c'était le bocage préservé qui se trouvait au coeur de leurs découvertes. Ils ont pu même effectuer un moulage d'empreintes d'animaux sauvages.
A Belle-Ile-en-Terre, les journées étaient partagées entre séances en classe et découvertes sur le terrain ou, plutôt, au bord des rivières le Guer, le Guic et le Léguer. Parmi les temps forts, on peut citer la visite de l'aquarium d'eau douce, la réalisation de maquettes de moulins à eau, la pêche à l'épuisette qui a permis de rapporter des insectes aquatiques, des larves de libellules et autres petits saumons, ces animaux étant rendus à leur milieu naturel après observation.

Le mercredi soir, les élèves ont pu entendre Yann Quéré, lequel leur a énoncé, avec brio, des contes traditionnels.
Enfin, pour la journée du vendredi, les élèves ont mis le cap sur Pleumeur Bodou, où ils ont pu découvrir le Radôme, le Planétarium et le village gaulois.

Cette semaine, riche en découvertes, aura aussi permis aux jeunes de vivre en collectivité durant plusieurs jours.