Circuit des Moulins
12,5 Km

12,5 Km - Traverser le pont, prendre le chemin des Soupirs, 40 mètres à gauche, sentier longeant le Lié. A voir au passage : fontaine et lavoir.
Continuer par le chemin d’exploitation desservant des prairies jusqu’à la route, prendre en face le sentier dans le bois, sortir en milieu de côte pour arriver au village de la Ville Gour.
Par la route, jusqu’au village de Lingouët, en haut de côte tout droit par le chemin, les ruines d’un ancien moulin bordent ce chemin avant de ressortir sur une route. Prendre à gauche sur 100 mètres puis à droite, tout droit.
Sur le bord de la route, un calvaire en mémoire à la Chapelle St Michel, disparue. Un peu plus loin le chemin desservant le Moulin St Michel (propriété privée) vous donne accès sur la droite à un sentier qui conduit sur les bords du Lié.
Deux petits ponts donnent accès sur la prairie, à gauche en longeant le bief, sortir devant le portail du Moulin des Quatrevaux.
De là grimper par le sentier qui va vous faire découvrir les deux autres moulins : Moulin de St Michel au centre, le moins visible, Moulin Neuf de St Michel. Les trois transformés en habitation.
Retour au bord du Lié sur la route, à droite, ancienne carrière abandonnée (pierre très dure). Le pont de Berrier sur la gauche, prendre à droite, traverser la route Plouguenast – Gausson, petit chemin et sentier longeant la rivière.
A la sortie de la prairie, un agréable sentier vous conduira vers le Moulin du Cran que vous apercevrez niché dans la verdure, en arrivant sur une petite route.
A gauche, un chemin sablé vous conduira au village de la Ville Bertho. Derrière un magnifique portail, des serres où sont cultivées des orchidées.
A la sortie du village, à droite un chemin conduit au village de la Ville Morgan pour ensuite prendre un sentier débouchant sur un chemin creux pour remonter vers la Brousse-es-Flageul.
Dans le village, route à gauche, au carrefour tout droit, continuer la route jusqu’au village de Maillot, descendre sur la route de Gausson, puis à droite sur 200 mètres.
Un petit chemin vous conduira vers le Rotz, à gauche un sentier avec sortie sur la Fontaine Ste Anne, ensuite l’ancienne ligne de chemin de fer jusqu’au point de départ.